top of page

LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

Photo du rédacteur: Sandrine ANDOLFOSandrine ANDOLFO

UNE THÉRAPIE QUI DONNE LA PAROLE AU CORPS



La psychologie biodynamique s’appuie sur le dialogue permanent entre le corps et l’état d’âme.

1-Qu’est-ce que la psychologie biodynamique

Méthode élaborée à partir des années 1950 par Gerda Boyesen (1922-2005), la psychologie biodynamique utilise la possibilité d’accéder par le corps à des informations et processus psychiques longtemps refoulés par la personne. Nos émotions et notre spyché influencent notre santé et participent à l’installation de nos états pathologiques, tout comme à nos processus de guérison. Que nous soyons apeurés, heureux, amoureux ou en colère, le cocktail hormonal affecte le fonctionnement de nos cellules. Les symptômes ou les maladies qui apparaissent sont le résultat de l’effort de l’organisme pour réduire et résoudre la souffrance psychique. Notre corps est notre soutien existentiel, il gère un nombre incalculable de données, et s’adapte à toute situation dans un seul objectif, celui de nous protéger, de protéger l’Etre unique que nous sommes.

2-Le psychopéristaltisme

Une découverte fondatrice de la psychologie biodynamique est la capacité du corps de digérer les émotions par le même canal que celui de la digestion des aliments. Ce processus est appelé le psychopéristaltisme. Il permet l’élimination de l’inscription de la névrose. Celle-ci étant l’addition des émotions encapsulée dans le corps, une somme de souffrances, de bombes à retardement.

3-L’accompagnement thérapeutique

Le thérapeute est là pour aider et accompagner la personne à retrouver son Etat d’Etre profond, originel. Possédant une large palette d’outils qui permettent un travail à tous les niveaux de l’Etre – psychique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel – les deux modes d’action de la psychologie biodynamique restent la végétothérapie et les massages biodynamiques. Le thérapeute cherche à rétablir ce flot naturel dans le corps et l’esprit, que les drames petits et grands de l’existence ont pu entraver. L’accompagnement consiste à soutenir l’organisme dans sa capacité naturelle de digestion, de réparation, de guérison et d’évolution.

4-L’énergie vitale

La psychologie biodynamique travaille avec le principe de l’existence d’une énergie de vie – Energie Vitale- dans tous les organismes vivants. Cette énergie en plus de donner vitalité et vie, procure aussi plaisir et bien être. L’énergie ne disparait pas, elle se transforme. Lorsque le processus de circulation naturel de l’énergie est dérangé par un stress ou une attaque, l’énergie peut s’encapsuler, s’exciter, se retirer d’une zone particulière. Les massages biodynamiques le long des différents tissus et organes de l’organisme permettent de relancer cette circulation sur chaque fibre. L’énergie circule à nouveau dans tout l‘organisme de façon équilibrée, juste. Le corps à nouveau nourrit dans toute sa complétude, la personne ressent un état de bien être, de plaisir pur et de retour à soi conscient et présent.

5-La formation du thérapeute

L’Ecole de Psychologie Biodynamique de Montpellier- Lyon - Paris forme les praticiens professionnels en thérapie psycho-corporelle. Durant les trois cycles de formation ( 5 ans), les participants conviennent à la méthode et les outils thérapeutiques leur permettant de répondre aux niveaux énergétique, corporel, psychologique ou symbolique. Ils expérimentent et analysent les processus psychothérapeutiques en développant leurs qualités de présence, d’ouverture et d’intuition, valeurs essentielles du thérapeute. L’admission à l’Ecole est conditionnée par le suivi d’ une thérapie individuelle en psychologie Biodynamique tout au long de la formation.



Référence : livre de François LEWIN, fondateur de l’Ecole de Psychologie Biodynamique de Montpellier.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ReikiTao, Equilibre en Mouvement - Sandrine ANDOLFO -  06 62 21 80 43 - 33 bis Rue de la Brunaude 81800 COUFOULEUX - reikitao31@gmail.com

bottom of page